Coût de chemin
Lorsque le pont racine a été choisi pour l'instance Spanning Tree, l'algorithme STA lance le processus de détermination des meilleurs chemins possibles vers le pont racine, depuis l'ensemble des destinations du domaine de diffusion.
Les informations de chemin sont déterminées par la somme des différents coûts de ports sur le chemin de la destination vers le pont racine. Chaque « destination » est en réalité un port de commutation.
Les coûts du port par défaut sont définis par la vitesse de fonctionnement du port. Comme indiqué dans la Figure 1, les ports Ethernet 10 Gb/s ont un coût de 2 ; les ports Ethernet 1 Gb/s ont un coût de 4 ; les ports Fast Ethernet 100 Mb/s ont un coût de 19 ; et les ports Ethernet 10 Mb/s ont un coût de 100.
Afin de configurer le coût des ports d'une interface (Figure 2), saisissez la commande spanning-tree cost value en mode de configuration d'interface.
La valeur saisie (value) peut être comprise entre 1 et 200 000 000. Dans cet exemple, le port de commutation F0/1 a été configuré avec un coût de 25 à l'aide de la commande de mode de configuration d'interface spanning-tree cost 25 sur l'interface F0/1.
Pour restaurer le coût du port à sa valeur par défaut (19), saisissez la commande de mode de configuration
d'interface no spanning-tree cost.
Le coût de chemin est égal à la somme des coûts de tous les ports situés sur le chemin vers le pont racine (Figure 3). Les chemins dont le coût est le plus bas deviennent les chemins préférés et tous les autres chemins redondants sont bloqués.
Dans cet exemple, le coût de chemin de S2 au pont racine S1, sur le chemin Path 1, est de 19 (basé sur le coût individuel d'un port tel que défini par l'IEEE), tandis que le coût du chemin Path 2 est de 38.
Path 1 ayant un coût de chemin global inférieur vers le pont racine, il sera choisi comme chemin principal. Le protocole STP configure alors le chemin redondant à bloquer pour empêcher la formation d’une boucle.


