Cependant, lorsque les switchs sont utilisés pour la redondance dans un réseau, des boucles peuvent se produirent.
Lorsqu’un pc sur un segment de réseau transmet des données à un autre pc d’un autre segment et qu’ils sont tous les deux connectés par deux switchs ou plus, alors chaque switch recevra les données, et tenterons de les envoyer aux périphérique de destination. Les données sont donc dupliqué sur le réseau et une boucle reseau se produit car les même données circulent dans plusieurs chemins différents.
A cause de cela, les tables d’ adresses MAC seront mises à jour avec des informations d’adresse incorrectes, ce qui entraînera un renvoi des données.
Problèmes liés à la redondance
1-Tempête de diffusion
Lorsque des trames de diffusion (FF:FF:FF:FF:FF:FF en destination par exemple, du trafic ARP Req) ou de Multicast sont reçues, les commutateurs les transfèrent par tous les ports, sauf le port d’origine.
2-Trames dupliquées
Dans cet autre exemple, PC1 envoie une trame à PC2, elle arrive en double exemplaire à sa destination.
3-Instabilité de la base de données MAC:
Les trames de diffusion sont envoyées à tous les ports de commutation, excepté au port d'entrée initial. Ceci garantit que tous les périphériques d'un domaine de diffusion reçoivent bien les trames. S'il existe plusieurs chemins possibles pour le réacheminement des trames, une boucle sans fin risque de se former. Dans un tel cas, la table d'adresses MAC d'un commutateur peut réagir en changeant constamment pour s'adapter à la mise à jour des trames de diffusion, entraînant une instabilité de la base de données MAC.
Résume:



