TRI 2° : Le protocole PVST+ avec deux Tps Pratiques

Le protocole IEEE 802.1D standard d'origine définit une arborescence Spanning Tree commune (CST, Common Spanning Tree) qui implique une seule instance Spanning Tree pour l'ensemble du réseau commuté, quel que soit le nombre de VLAN. Un réseau utilisant CST présente les caractéristiques suivantes : 

• Aucun partage de charge n'est possible. Une liaison ascendante doit bloquer tous les VLAN. 

• L'utilisation du processeur est allégée. Une seule instance Spanning Tree doit être calculée. 

Cisco a mis au point le protocole PVST+ afin qu'un réseau puisse exécuter une instance indépendante de l'implémentation IEEE 802.1D de Cisco pour chacun de ses VLAN. Avec PVST+, il est possible pour le port trunk d'un commutateur d'être bloqué pour un VLAN donné, mais ouvert pour les autres VLAN. Le protocole PVST+ peut être utilisé pour implémenter l'équilibrage de la charge de couche 2. Étant donné que chaque VLAN utilise une instance distincte du protocole STP, les commutateurs d'un environnement PVST+ requièrent davantage de temps de traitement du processeur et de bande passante BPDU qu'une implémentation CST traditionnelle de STP. 

Les réseaux utilisant PVST+ présentent les caractéristiques suivantes : 

• Un équilibrage optimal de la charge peut être atteint. 

• Une instance Spanning Tree pour chaque VLAN peut impliquer un gaspillage important en termes de cycles de processeur pour l'ensemble des commutateurs du réseau (outre la bande passante utilisée pour chaque instance afin d'envoyer sa propre trame BPDU). Cela peut être problématique si le réseau compte un grand nombre de VLAN.

La topologie illustrée dans la Figure 1 comprend trois commutateurs reliés par des trunks 802.1Q. Elle compte aussi deux VLAN, le 10 et le 20, agrégés sur ces liens. L'objectif est de configurer S3 en tant que pont racine pour VLAN 20 et S1 comme pont racine pour VLAN 10. Le port F0/3 de S2 est le port de réacheminement pour VLAN 20 et le port de blocage pour VLAN 10. Le port F0/2 de S2 est le port de réacheminement pour VLAN 10 et le port de blocage pour VLAN 20. 

Outre un pont racine principal, il est également possible d'établir un pont racine secondaire. Il s'agit d'un commutateur qui peut devenir le pont racine d'un VLAN en cas de défaillance du pont racine principal. En supposant que les autres ponts du VLAN conservent leur priorité STP par défaut, ce commutateur devient le pont racine si le pont racine principal tombe en panne. 

Les étapes de configuration de PVST+ pour cet exemple de topologie sont les suivantes : 

Étape 1. Sélectionnez les commutateurs que vous souhaitez configurer comme ponts racine principal et secondaire pour chaque VLAN. Par exemple, dans la Figure 1, S3 est le pont principal de VLAN 20 et S1 le pont secondaire de VLAN 20. 


Étape 2. Configurez le commutateur en tant que pont principal pour le VLAN à l'aide de la commande spanning-tree vlan number root primary, comme indiqué dans la Figure 2. 

Étape 3. Configurez le commutateur en tant que pont secondaire pour le VLAN à l'aide de la commande spanningtree vlan number root secondary. 

Une autre méthode pour définir le pont racine consiste à configurer la priorité Spanning Tree de chaque commutateur, en spécifiant la valeur la plus basse, de manière à ce que le commutateur soit sélectionné en tant que pont principal pour le VLAN associé. 

Notez que, dans la Figure 2, S3 est configuré comme pont racine principal pour VLAN 20 et S1 comme pont racine principal pour VLAN 10. S2 conserve sa priorité STP par défaut. 

La figure indique également que S3 est configuré en tant que pont racine secondaire pour VLAN 10 et S1 comme pont racine secondaire pour VLAN 20. Cette configuration permet l'équilibrage de la charge Spanning Tree, pour le trafic circulant sur le réseau VLAN 10 via S1 et sur VLAN 20 via S3. 

Une autre méthode pour définir le pont racine consiste à configurer la priorité Spanning Tree de chaque commutateur, en spécifiant la valeur la plus basse, de manière à ce que le commutateur soit sélectionné en tant que pont principal pour le VLAN associé, comme illustré dans la Figure 3. La priorité du commutateur peut être définie pour n'importe quelle instance Spanning Tree. Ce paramètre affecte les chances d'un commutateur d'être choisi comme pont racine. Plus la valeur est faible, plus il y a de chances que le commutateur soit sélectionné. La plage de priorité est de 0 à 61440, par incréments de 4096. Toutes les autres valeurs seront refusées. Par exemple, 8192 est une priorité valide (4096 x 2).


TP OSPF avec Solution 





Travail à réaliser



  1. Désigner la topologie

  2. Configurer les Vlans

  3. Assigner les ports des 3 switchs au Vlans correpondants

  4. Configurer le routage inter Vlan

  5. Configurer S2 autant que racine primaire pour vlan 10, 20, et le S3 autant que racine primaire pour vlan 30, 99. S1 racine secondaire pour tous les VLANs. 

  6. Configurer les interfaces des routeurs.

  7. Configurer le routage OSPF

  8. Tester le Ping entre les machines

  9. Configurer SSH sur le switch S2 avec ofppt autant que utilisateur et ista@2020 autant que mot de passe.

  10. Tester SSH