TRI 2° : Agrégation des liaisons Etherchannel Pagp et Lacp

La technologie EtherChannel a initialement été développée par Cisco comme une technique de réseau local entre deux commutateurs permettant de regrouper plusieurs ports Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet en un seul canal logique. Quand un EtherChannel est configuré, l'interface virtuelle résultante est appelée un canal de port. 

Les interfaces physiques sont regroupées dans une interface de canal de port. La technologie EtherChannel présente de nombreux avantages : 

• La plupart des tâches de configuration peuvent être réalisées sur l'interface EtherChannel plutôt que sur chaque port, ce qui assure la cohérence de la configuration sur toutes les liaisons. 

• Un EtherChannel repose sur les ports de commutation existants. Il n'est pas nécessaire de mettre à niveau la liaison vers une connexion plus rapide et plus coûteuse pour avoir davantage de bande passante. 

• L'équilibrage de la charge se fait entre les liaisons appartenant au même EtherChannel. En fonction de la plateforme matérielle, une ou plusieurs méthodes d'équilibrage de charge peuvent être implémentées. Ces méthodes incluent l'équilibrage de la charge entre les adresses MAC source et de destination ou entre les adresses IP source et de destination, sur les liaisons physiques. 

 • EtherChannel crée une agrégation considérée comme une seule liaison logique. Quand plusieurs groupes EtherChannel existent entre deux commutateurs, STP peut bloquer l'un des groupes pour éviter les boucles de commutation. Quand STP bloque l'une des liaisons redondantes, cela bloque la totalité de l'EtherChannel. Cela bloque tous les ports appartenant à cette liaison EtherChannel. Quand il existe uniquement une liaison EtherChannel, toutes les liaisons physiques de l'EtherChannel sont actives, car STP considère une seule liaison (logique). 

• EtherChannel offre de la redondance car la liaison globale est considérée comme une seule connexion logique. En outre, la perte d'une liaison physique dans le canal ne génère pas de modification de la topologie ; un recalcul de l'arbre recouvrant n'est donc pas nécessaire. En supposant qu'il existe au moins une liaison physique, l'EtherChannel fonctionne normalement, même si son débit global diminue à cause de la perte d'une liaison dans l'EtherChannel.

1.Protocole PAgP 

Des EtherChannel peuvent être formés par négociation en utilisant l'un des deux protocoles, PAgP ou LACP. Ces protocoles permettent à des ports ayant des caractéristiques similaires de former un canal grâce à une négociation dynamique avec les commutateurs attenants. 

Remarque : il est également possible de configurer un EtherChannel statique ou inconditionnel sans PAgP ou LACP. 

PAgP 

Le protocole PAgP est un protocole propriétaire de Cisco qui facilite la création automatique de liaisons EtherChannel. Quand une liaison EtherChannel est configurée grâce à PAgP, des paquets PAgP sont envoyés entre les ports compatibles EtherChannel pour négocier la formation d'un canal. Quand PAgP identifie des liaisons Ethernet associées, il groupe les liaisons dans un EtherChannel. L'EtherChannel est ensuite ajouté à l'arbre recouvrant comme port unique. S'il est activé, PAgP gère également l'EtherChannel. 

Les paquets PAgP sont envoyés toutes les 30 secondes. PAgP vérifie la cohérence de la configuration et gère les ajouts de liaison et les défaillances entre deux commutateurs. Il garantit que tous les ports ont le même type de configuration quand un EtherChannel est créé. 

Remarque : dans un EtherChannel, tous les ports doivent obligatoirement avoir une vitesse, un paramètre de bidirectionnalité et des informations VLAN identiques. Toute modification d'un port après la création du canal modifie également tous les autres ports du canal. 

PAgP permet de créer la liaison EtherChannel en détectant la configuration de chaque côté et en assurant la compatibilité des liaisons, afin que la liaison EtherChannel puisse être activée si besoin. 

La figure illustre les modes pour PAgP. 

• On : ce mode force l'interface à établir un canal sans PAgP. Les interfaces configurées en mode On (Activé) n'échangent pas de paquets PAgP. 

• PAgP desirable : ce mode PAgP place une interface dans un état de négociation actif, dans lequel l'interface entame des négociations avec d'autres interfaces en envoyant des paquets PAgP. 

• PAgP auto : ce mode PAgP place une interface dans un état de négociation passif, dans lequel l'interface répond aux paquets PAgP qu'elle reçoit mais n'entame pas de négociation PAgP.  


2. Protocole LACP 

LACP fait partie d'une spécification IEEE (802.3ad) qui permet de regrouper plusieurs ports physiques pour former un seul canal logique. LACP permet à un commutateur de négocier un regroupement automatique en envoyant des paquets LACP à l'homologue. Il assure une fonction semblable à celle de PAgP avec Cisco EtherChannel. 

LACP étant une norme IEEE, il peut être utilisé pour faciliter les EtherChannel dans des environnements multifournisseurs. Sur les périphériques Cisco, les deux protocoles sont pris en charge. Remarque : LACP était initialement défini comme IEEE 802.3ad. Cependant, LACP est désormais défini dans la norme plus récente IEEE 802.1AX pour les réseaux locaux et métropolitains. LACP offre les mêmes avantages en matière de négociation que PAgP. 

LACP permet de créer la liaison EtherChannel en détectant les configurations de chacun des côtés et en assurant leur compatibilité, afin que la liaison EtherChannel puisse être activée au besoin. 

La figure illustre les modes pour LACP. 

• On : ce mode force l'interface à établir un canal sans LACP. Les interfaces configurées en mode On (Activé) n'échangent pas de paquets LACP. 

• LACP active : ce mode LACP place un port dans un état de négociation actif. Dans cet état, le port entame des négociations avec d'autres ports en envoyant des paquets LACP. 

• LACP passive : ce mode LACP place un port dans un état de négociation passif. Dans cet état, le port répond aux paquets LACP qu'il reçoit, mais n'entame pas de négociation par paquet LACP. 


Travail à faire:

Switch S1

Switch>ENable

Switch#conf t

Switch(config)#hostname S1

 

S1(config)#interface range fastEthernet 0/1-2

S1(config-if-range)#channel-group 1 mode ON

S1(config-if-range)#EXIT

S1(config)#interface port-channel 1

S1(config-if)#switchport mode trunk

S1(config)#interface range fastEthernet 0/3-4

S1(config-if-range)#channel-group 2 mode desirable

S1(config-if-range)#exit

S1(config)#interface port-channel 2

S1(config-if)#switchport mode trunk 

Switch 2

Switch>en

Switch>enable

Switch#conf t

Switch(config)#hostname S2

 S2(config)#interface range fastEthernet 0/1-2

S2(config-if-range)#channel-group 1 mode on

S2(config-if-range)#exit

S2(config)#interface port-channel 1

S2(config-if)#switchport mode trunk

S2(config)#interface range fastEthernet 0/3-4

S2(config-if-range)#channel-group 3 mode desirable

S2(config-if-range)#exit

S2(config)#interface port-channel 3

S2(config-if)#switchport mode trunk

Switch 3

 Switch>enable

Switch#conf t

 Switch(config)#hostname S3

 S3(config)#interface range fastEthernet 0/3-4

S3(config-if-range)#channel-group 2 mode auto

S3(config-if-range)#exit

S3(config)#interface port-channel 2

S3(config-if)#switchport mode trunk

S3(config)#interface range fastEthernet 0/1-2

S3(config-if-range)#channel-group 3 mode desirable

S3(config-if-range)#exit

S3(config)#interface port-channel 3

S3(config-if)#switchport mode trunk