TRI 2° : Routage Inter Vlan On a Stick

La methode "router on a stick" est un type de configuration de routeur dans laquelle une seule interface physique achemine le trafic entre plusieurs VLAN d'un réseau. 

Comme vous pouvez le voir dans la figure, le routeur est connecté au commutateur S1 à l'aide d'une seule connexion réseau physique (un trunk).


Pour activer le routage inter-VLAN selon la méthode router-on-a-stick, commencez par activez le trunking sur le port de commutateur connecté au routeur. 

Dans la figure, le routeur R1 est connecté au commutateur S1 sur le port trunk F0/5. Les VLAN 10 et 30 sont ajoutés au commutateur S1. Comme le port de commutateur F0/5 est configuré en tant que port trunk, il n'a pas besoin d'être attribuée à un VLAN. Pour configurer le port de commutateur F0/5 comme port trunk, exécutez la commande switchport mode trunk en mode de configuration d'interface pour le port F0/5


Chaque sous-interface est créée à l'aide de la commande de mode de configuration globale interface interface_id subinterface_id . La syntaxe pour la sous-interface est l'interface physique, dans ce cas g0/0, suivie d'un point et d'un numéro de sous-interface. Le numéro de sous-interface est configurable, mais il reflète généralement le numéro du VLAN. Dans cet exemple, les sous-interfaces portent les numéros 10 et 30 pour faciliter la mémorisation des numéros des VLAN auxquels elles sont associées. La sous-interface GigabitEthernet 0/0.10 est créée à l'aide de la commande en mode de configuration globale interface g0/0.10.