Traditionnellement, la première solution de routage inter-VLAN reposait sur des routeurs dotés de plusieurs interfaces physiques.
Chaque interface devait être connectée à un réseau distinct et configurée pour un sous-réseau différent.Selon cette approche, le routage inter-VLAN s'effectue par la connexion de différentes interfaces de routeur physiques à différents ports de commutateur physiques. Les ports de commutateur connectés au routeur sont placés en mode d'accès et chaque interface physique est affectée à un VLAN distinct.
Chaque interface de routeur peut alors accepter le trafic du VLAN associé à l'interface de commutateur à laquelle elle est connectée, et le trafic peut être acheminé vers les autres VLAN connectés aux autres interfaces.
Les interfaces du routeur sont configurées de la même façon que le sont les interfaces VLAN sur les commutateurs. Pour configurer une interface spécifique, passez du mode de configuration globale au mode de configuration d'interface.
Comme indiqué dans la Figure 1, chaque interface est configurée avec une adresse IP à l'aide de la commande ip address ip_address subnet_mask en mode de configuration d'interface.
Dans l'exemple, l'interface G0/0 est configurée avec l'adresse IP 172.17.10.1 et le masque de sous-réseau 255.255.255.0 à l'aide de la commande ip address 172.17.10.1 255.255.255.0.
Les interfaces de routeur sont désactivées par défaut et doivent être activées à l'aide de la commande no shutdown avant utilisation. Une fois la commande du mode de configuration d'interface no shutdown émise, une notification apparaît, indiquant que l'état de l'interface est devenu actif, c'est-à-dire qu'elle est désormais activée.
Le processus est répété pour toutes les interfaces de routeur. Chaque interface de routeur doit être affectée à un sous-réseau unique pour permettre le routage. Dans cet exemple, l'autre interface de routeur, G0/1, a été configurée pour utiliser l'adresse IP 172.17.30.1, située sur un sous-réseau différent de l'interface G0/0.

